DESIGN
1960 – Marc Held fonde l’agence d’architecture et de design Archiforme.
1965 – Ouvre l’Échoppe, une boutique rue de Seine dans laquelle il expose ses créations mais aussi le meilleur du design scandinave, italien et allemand.
1965 – Création du célèbre fauteuil Primo Culbuto, réédité en série limitée depuis 2013.
1966 – Collabore avec Prisunic pour qui il dessine une emblématique collection de meubles en fibre de verre : lit, tables, bureaux et chaises, qui contribuent à accroître sa notoriété.
1967 – Signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur Créateurs & Industriels, dirigé par Didier Grumbach et Andrée Putman.
1967 – Knoll édite Culbuto, variante de son fauteuil Primo Culbuto, déclinée en trois versions (grand modèle, petit modèle et ottoman).
1973 – Conçoit pour le porcelainier Coquet un service de table complet qui va devenir un grand classique des arts de la table, ainsi que deux montres pour l’horloger Lip.
1978 – Réalise pour Renault, pendant cinq ans des études de concept, dont La Méridienne, qui a servi de modèle à la Renault Espace.
1983 – Réalise les aménagements intérieurs de l’appartement présidentiel à la demande de François Mitterand.
Marc Held est né en 1932 à Paris. Il a aussi mené une carrière d’architecte et de photographe. Il a quitté Paris en 1989 pour s’installer à Skopelos en Grèce, où il a construit huit grandes villas. La découverte des savoir-faire locaux l’ont amené à s’intéresser à l’architecture vernaculaire du Nord de la Grèce. Il écrit Maisons de Skopelos, précis d’architecture vernaculaire qui connait un vif succès et est édité en trois langues.
Pièces signées Marc Held sur le shop
http://www.baos.fr/bar-desserte-marc-held-70-c2x24196979
Pour + d’infos
Article de Télérama
http://www.telerama.fr/scenes/marc-held-pionnier-du-design-on-ne-vendait-rien,102543.php
Sa propriété de Maistros en Grèce
Livres
https://www.amazon.fr/Marc-Held-Skopelos-Michele-Champenois/dp/2915542910