Esprit du Bauhaus es-tu là ?

C’est l’exposition à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes fan comme moi de l’école du Bauhaus. « L’esprit du Bauhaus » est visible au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 26 février 2017.

Fondée en 1919 à Weimar, dissoute en 1933 à Berlin par les nazis, l’école du Bauhaus est aujourd’hui la référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe. Peut-être parce qu’elle a su transmettre plus qu’un enseignement mais un état d’esprit  qui s’est propagé à l’échelle internationale grâce à l’exil de ses enseignants et élèves après la fermeture.

Un vrai bonheur que de voir rassemblés mobilier, céramiques, peintures, sculptures, photographies, éditions, textiles…dans un même espace. Walter Gropius, Wassily Kandinsky, Paul  Klee, Laszlo Moholy Nagy, Marcel Beuer, Marianne Brandt, Anni et Josef Albers, Oskar Schlemmer…tous sont au rendez-vous. Je regrette quand même la trop faible évocation de l’importance du groupe De Stijl (Théo Van Doesburg et Piet Mondrian) et des Constuctivistes Russes (Kasimir Malevitch et Alexandre Rodchenko) dont l’influence est indéniable. Trop peu de documentation sur la vie quotidienne des étudiants c’est dommage, et peu voire pas de créations en bois (mobilier, jeux) pour enfants comme le magnifique berceau conçu par Peter Keler.

Beaucoup de textes et articles de qualité sont parus sur le sujet en voici quelques liens ainsi que la Fabrique de l’histoire sur France Culture à écouter en podcast.

Musée des Arts décoratifs

Télérama

Le Monde

France culture

Milk

Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s