« La Maison au bord de l’eau » de Charlotte Perriand reconstituée par Vuitton à Miami

perriand-maison-miami-vuitton-2

Quatre-vingts ans après les premiers croquis, le concept de « la maison au bord de l’eau » devient réalité. Cette construction sur pilotis de 90 mètres carrés, imaginée par Charlotte Perriand, s’installera sur la plage de South Beach à Miami, à l’initiative de l’enseigne Louis Vuitton. Dessinée en 1934 dans le cadre d’un concours pour le magazine « l’Architecture d’Aujourd’hui », cette maison moderniste proposait une alternative à bas-coût en préfabriqué pour les familles modestes, mais ce projet est arrivé deuxième et n’a jamais été concrétisé.
La maison Vuitton a suivi à la lettre les plans de l’architecte décédée en 1999 et a travaillé main dans la main avec la fille de la créatrice, Pernette Perriand-Barsac. Quelques adaptations ont cependant été nécessaires pour transposer les croquis originaux en structure en dur mais démontable. Ce prototype est aussi meublé, comme le précisaient les plans et croquis de l’architecte, avec des pièces conçues par Charlotte Perriand dans les années 30.

Ce projet sonne comme un écho à la collection Icônes printemps-été 2014 de la maison française, une ligne s’appliquant à définir un vestiaire idéal composé pour l’été prochain de pièces fonctionnelles à l’allure Fifties inspirées par Charlotte Perriand.

« La Maison au bord de l’eau » sera visible  du 3 au 8 décembre au  Raleigh Hotel, South Beach, en Floride, à l’occasion de la foire d’art contemporain d’Art Basel.

Le bâtiment en kit, entièrement meublé et évolutif selon les terrains et les envies, sera par la suite mis en vente. Avis aux collectionneurs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.