“Cercle & carré”, Centre Pompidou, Aubagne

IMG_3246

Le Centre Pompidou à Aubagne proposant une exposition intitulée « Cercles et carrés », il fallait que j’aille voir ça de plus près! Merci au passage à ma copine Julie de ce rappel à quelques jours de la fin. Le Centre Pompidou mobile, offre en effet depuis le mois de juillet au public de vivre l’expérience du musée dans une espace inattendu conçu par l’architecte Patrick Bouchain, dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants.

A travers 16 chefs-d’œuvre issus de l’abstraction géométrique, l’exposition intitulée « Cercles et carrés » se fait le témoin de la richesse de ce courant né dans les années 1910, qui fut à l’origine de nombreux mouvements du XXe siècle, et encore aujourd’hui très présent dans la création contemporaine.

Quel plaisir (non dissimulé) de déambuler entre les œuvres de Marcel Duchamp, Max Bill, Fernand Léger, Auguste Herbin, Théo Van Doesburg, Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Jesus Rafael Soto, Victor Vasarely, Daniel Buren, Dan Flavin, Carl Andre, François Morellet, Josef Albers et Philippe Ramette.

Magnifique exposition, sobrement et géométriquement scénographiée, une sélection d’artistes emblématiques soit, mais quelques absent(e)s manquent à l’appel. Piet Mondrian évidemment, Kasimir Malévitch et surtout les femmes, aucune d’entre elles n’est représentées !! Sonia Delaunay et Aurélie Nemours auraient mérité d’être présentes! (Peut-être que ces artistes ne font pas partie de la collection du Musée national d’art moderne? mais j’en serais très étonnée.)
Du 1er  juillet au 29 septembre – Ouvert tous les jours (sauf le lundi)

en semaine de 12h à 14h et de 16h30 à 19h30

samedi, dimanche et jours fériés, de 9h30 à 19h30

Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Ne vous privez surtout pas de l’audioguide les textes sont excellents, notamment la version pour les enfants !

Ilot des Berges
230 avenue Gabriel Péri
13400 Aubagne