“Oh pop-up Hourra!”, David A. Carter à l’Alcazar, BMVR de Marseille

DAVID-A-CARTER-couv

« Oh pop-up Hourra! », c’est en effet le cri que nous pourrions lâcher à l’annonce de la venue de David A. Carter à Marseille dans les murs de l’Alcazar. De là à en faire le titre de l’exposition… Cela étant, Save The Date.

Jeudi 25 octobre 9h30 : rencontre avec les deux artistes  [salle de conférence]
12h : inauguration officielle, ventes et dédicaces par les deux artistes.
Exposition du 25 octobre au 22 décembre de  Philippe UG, France et David Carter, Etats-Unis. [Salle d’exposition/Alcazar]

Topo : On trouve dès le Moyen-Age des manuscrits anatomiques avec des languettes à soulever. Jacques Desse situe en 1524 le premier livre à système, la Cosmographie de Pierre Apian. Pour les enfants, c’est les Harlequinades de Pierre Sayer, libraire à Londres, en 1770.
A partir des années 1980 l’innovation vient de l’Amérique grâce Waldo Hunt et à l’équipe d’Intervisual Communications. C’est dans cette très grande école américaine d’ingénieur papier que se forment les plus grands noms : Ron van der Meer, Robert Sabuda ou David Carter.
Du confidentiel livre d’artiste jusqu’au succès mondial le livre animé prend de plus en plus de place dans l’édition jeunesse avec un succès qui ne se départit pas.
Aussi l’Alcazar propose de mettre en écho le travail de David Carter et de Philippe UG car si la qualité de leur travail est exceptionnelle dans le domaine, ils représentent aussi les deux aspects du livre Pop-up. Philippe UG a longtemps travaillé et continue à travailler dans le cadre du livre d’artiste tandis que David Carter vient d’Intervisual Communications.

Autour de l’exposition :
Des rencontres professionnelles, des ateliers pour enfants et pour adultes sont organisés autour de cet événement ainsi que des visites de classes. Chaque enfant qui visite l’exposition recevra un petit robot à monter soi-même, une première initiation à l’art du pliage et du pop-up.
En partenariat avec la librairie Imbernon, le syndicat des architectes des bouches du Rhône, le Consulat des Etats-Unis.

* Attention l’inscription à la conférence est fortement conseillée appeler le 04 91 55 90 00 standard de la bibliothèque, demander le service « l’Ile aux livres », prenez votre mal en patience car la bibliothèque est fermée jusque au 11 décembre et du coup tout est encore plus compliqué que d’habitude!

www.bmvr.marseille.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.