“9 architectes / 9 propositions pour habiter” à la Villa Noailles, Hyères

neuf-architectes-2

9 constructions / 9 architectes et 9 univers radicalement différents les uns des autres pour 9 propositions pour habiter. Des « édifices destinés à l’habitation », difficile en effet d’employer le mot maison au regard notamment de la construction de plus de 400 m2 de Rudy Riciotti. D’ailleurs comment habiter au quotidien une telle surface serait un bon sujet de réflexion mais c’est un autre sujet. Ici les photos sont belles, l’accrochage est parfait (comme d’habitude) la scénographie intéressante pour partie mais un bémol, les tables de « tendance » qui permettent d’appréhender les univers respectifs des architectes qui nous tiennent à distance. Des livres et des objets « non » sous vitrine que l’on est tenté de feuilleter et de toucher s’offrent à nous mais seulement pour une lecture très dirigiste, des documents inaccessibles donc mais à portée de main  et cela est très frustrant!. Cela étant c’est davantage sur le contenu que je reste sur ma faim ou plus exactement en surface. Impossible pour moi d’en lire le réel processus de création comme indiqué et encore moins d’en distinguer les mécanismes de pensées! Pas assez d’éléments tangibles… Je suis impatiente d’interroger mes amis architectes qui eux auront probablement une lecture plus fine de l’ensemble…

Cela ne m’a pas empêché d’apprécier tout particulièrement la proposition de Boyd Cody en Irlande. Une « modeste » maison  de 100m2 qui n’est pas sans rappeler la maison de verre de Philip Johnson bien qu’il ne l’évoque pas! L »agencement intérieur  ne me conviendrait pas mais je saurais m’en contenter!

exposition « 9 architectes / 9 propositions pour habiter« 
Villa Noailles – 
Montée Noailles – 83400 Hyères

jusqu’au 25 mars 2012

HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13h à 18h.
Le vendredi, ouvert en nocturne de 15h à 20h.

A noter (pour ceux qui ont la chance d’être sur place en ce qui me concerne mes vacances sont terminées!) autour de l’exposition le samedi 17 mars à 14h30 une visite de l’exposition en compagnie de Florence Sarano, commissaire de l’exposition.

Gratuit sur réservation au 04 98 08 01 98

La Villa Noailles + d’infos

Ce diaporama nécessite JavaScript.