Case Study Houses, Taschen

fly-case-study-houses
Et bien oui il est à moi ! posé sur les rayonnages de ma bibliothèque depuis 2 jours. Un cadeau de mariage inattendu et différé qui me comble d’autant que nous prévoyons notre Honeymoon Trip en Californie pour le printemps… C’est pourquoi généreusement, je me suis dit qu’un post sur le sujet ne serait pas sans déplaire aux férus d’architecture moderniste de la côte ouest.
Petit topo.
Le Case Study Houses Program (1945-1966), moment d’innovation exceptionnel dans l’histoire de l’architecture américaine, demeure unique à ce jour. Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maisons, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment d’après-guerre.
L’initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture, John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l’architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l’architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu’à aujourd’hui.Ce livre, pour ne pas dire bible, édité par TASCHEN offre une impressionnante rétrospective de ce programme grâce à une documentation très fournie, de superbes clichés d’époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd’hui, des photos récentes accompagnées de nombreux plans et dessins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

merci à Nathalie et Sylvain