“Le plastique c’est fantastique” : Libuše Niklová (1934-1981), designer de jouets

libuse niklova-2

 

 

 

 

Quelques jours de vacances dans la capitale (sous la pluie alors qu’à Marseille il fait grand beau!). Un petit tour du côté du Musée des arts déco en famille où nous attend Libuše Niklová, designer de jouets dans les années 60. Très belle découverte ; son univers est ludique, modulable, esthétique et créatif. La scénographie toujours impeccable… rien à dire. Quelques remarques au passage toujours pénible le fait de ne pas pouvoir faire de photo!! grrr! (mais bon avec un mari photographe qui adore faire des photos à la sauvage…) et un très joli catalogue en anglais et en tchèque ! Courrez-y  avec vos enfants, ils vont adorer. Si l’ensemble de ces jouets étaient réédités aujourd’hui, ils feraient un carton. Seulement 3 jouets gonflables ont été réédités pour l’occasion, le buffle, l’éléphant et la girafe. Impossible de repartir sans (30 euros pièce quand même!).

Plastique ludique : Libuše Niklová (1934-1981), designer de jouets

La galerie des jouets du musée des Arts décoratifs consacre une exposition monographique à la designer tchèque Libuše Niklová. Ces créations, restées peu connues en France, ont bouleversé le jouet traditionnel et ont profondément marqué plusieurs générations d’enfants de son pays. Réalisés en caoutchouc et en plastique à partir des années 1950, ces jouets sont aussi célèbres en République tchèque que le singe italien Zizi de Bruno Munari (1952) ou la girafe française Sophie (1961). Libuše Niklová décline figurines et animaux aux formes douces et simplifiées, en poussant toujours plus loin les innovations techniques propres au matériau. Elle met au point des jouets flexibles qui se tordent et s’étirent à l’envi, et invente tout un répertoire de jouets gonflables aux motifs colorés. Plus de 120 jouets sont réunis et retracent ainsi l’ensemble de la carrière de l’artiste, depuis ses tout premiers projets jusqu’aux objets manufacturés, en passant par la présentation de dessins et de modèles en plâtre.
De renommée internationale, le jouet tchèque s’inscrit dans la tradition du jouet en bois issu du mouvement Artěl, mouvement moderniste d’art appliqué du début du XXe siècle, essentiellement actif à Prague. Après la Seconde Guerre mondiale, le bois est devenu un matériau trop cher à exploiter. C’est l’avènement du jouet en plastique industriel et standardisé que Libuše Niklová va bouleverser.
du 9 juin 2011 au 6 novembre 2011

Musée des Arts décoratifs – galerie des jouets 
107 rue de Rivoli – 75001 Paris 
Tél. : 01 44 55 57 50
du mardi au dimanche de 11h à 18h

le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires)
attention fermé le lundi

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
www.lesartsdecoratifs.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.