Pour s’en mettre plein les mirettes : expo “La couleur en avant” – Mamac de Nice

georges-rousse4

La Mamac de Nice a la très bonne idée cet été de proposer une exposition sur le thème de la couleur, vous m’en voyez ravie! Elle ne démarre  que dans quelques jours, je n’ai donc pas eu l’occasion de la voir. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires et d’une visite guidée dès que possible. Cela peut intéresser ceux qui  qui adorent l’idée de venir passer quelques jours sur la Riviera sans forcément se laisser brûler sur la plage.

“Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice considère l’interrogation fondamentale de l’artiste sur la couleur, lorsqu’elle devient essentielle. “La couleur en avant” met l’accent sur un mode d’expression artistique dont la couleur serait la condition nécessaire. Le projet se construit autour d’artistes de générations différentes qui tous ont mis la couleur au premier rang de leurs choix esthétiques, à un moment ou l’autre de leur carrière, alors qu’ils résidaient sur la Côte d’Azur.
Plusieurs lignes de réflexion ont guidé le choix des œuvres : la couleur est le premier état de sensibilité de l’œuvre, son climat, son émotion ; elle est la vie. Elle est vecteur de spiritualité. Elle s’affirme comme un acte constitutif, un manifeste. Elle conquiert son autonomie par rapport à la ligne et à la forme. Elle génère l’effacement de la figure jusqu’à l’abstraction.” (extrait du dossier de presse)

Artistes exposés : Jean-Charles Blais, Alexandre Calder, Noël Dolla, Raoul Dufy, Robert Filliou, Godfrid Honegger, Ellsworth Kelly, Yves Klein, Arnaud Maguet, Pascal Pinaud, Mimmo Rotella, Georges Rousse, Cédric Teisseire…et de nombreux autres

http://www.mamac-nice.org/

du 25 juin au 27 novembre 2011

vernissage le vendredi 24 juin à 19h30

Mamac

Promenade des Arts

06364 Nice

Tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi. Entrée libre.

Visite commentée tous les mercredis à 15 heures. Tarif : 5 € en plein tarif et 2,50 € en tarif réduit

Pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour passer quelques jours dans le sud : Baos Villégiature

Ce diaporama nécessite JavaScript.