Tove Jansson, peintre/ illustratrice finlandaise (1914-2011) : L’idée cadeau!

tove-jansson

C’est en cherchant une idée de cadeau d’anniversaire pour une copine de ma fille Gradiva, que je suis tombée chez mon libraire préféré sur  Tove Jansson.  J’avais déjà croisé son travail  chez Fotokino, juste envie de vous faire partager mon coup de cœur (pour ceux qui ne la connaîtraient pas).

Tove Jansson (Helsinki 1914-2011), femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise de grand talent. Outre ses propres ouvrages, elle a peint des tableaux et même illustré “Bilbo le Hobbit” de J.R.R Tolkien et “Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll.

Si Tove Jansson est avant tout connue pour ses livres et bandes dessinées (réalisées avec son frère Lars) de “Moumine le troll”, je vous recommande vivement la lecture de “Qui va rassurer le tibou?”. Somptueuse méditation mélancolique et philosophique sur la solitude où le personnage de tibou dépasse ses peurs et sa timidité. Ça date de 1960 (évidemment!) et généreusement réédité par Glénat en 2009.

A lire absolument à ses enfants dès que possible et le plus longtemps possible.

« Qui va rassurer le tibou? » de Tove Jansson

Collection p’titGlénat

11€

Ce diaporama nécessite JavaScript.