>Ilmari Tapiovaara, designer finlandais (1914-1999)

>Ilmari Tapiovaara, designer finlandais (1914-1999)

>

Tapiovaara s’est consacré à la recherche de la chaise  « idéale » à usages multiples. Fonctionnaliste et pionnier du meuble démontable il a été aussi un fervent propagateur de meuble en kit. En 1935 il travaille au bureau londonien d’Artek, société de design fondée par Alvar Aalto. A 23 ans diplômé d’architecture intérieure, il part visiter l’Exposition Universelle à Paris et obtient lors de ce voyage un stage au bureau de Le Corbusier (1887-1965).
Directeur artistique de Asko puis de l’usine d’ébénisterie Keravan Puuteolisuus. En 1946 il conçoit avec sa femme architecte, Anniki, le mobilier de la Domus Academica, foyer d’étudiants à Helsinki dont la célèbre chaise empilable Domus en contreplaqué moulé qui sera produite en série.
En 1951 il crée son propre bureau de design à Helsinki. De 1952 à 1953 il est enseigne  à Chicago. Pendant ce séjour américain il travaille dans le bureau d’étude de Mies Van Der Rohe.
Tapiovaara a travaillé pour de nombreux espaces publics et privés en Europe et dans le monde. Il a dessiné des meubles pour Knoll, Thonet et Asko. Il s’aventure dans la verrerie, la vaisselle en inox (Hackman), l’équipement stéréo, les tapis, les textiles le papier peint et les jouets.

Il a travaillé jusqu’au milieu des années 80 comme professeur de design industriel et d’intérieur.

Tapiovaara

Une réflexion au sujet de « >Ilmari Tapiovaara, designer finlandais (1914-1999) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s